Avant de faire ma première croisière, j’avoue avoir été un peu perdue car je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. J’ai beaucoup cherché sur internet des infos mais je voulais beaucoup plus de détails que je n’ai pas trouvés. Il y aurait-il des frais supplémentaires, comment se passe la vie à bord ? etc… Voilà quelques conseils pratiques pour bien organiser votre voyage.

Faites le bon choix au meilleur prix

Tout d’abord choisir le meilleur prix pour cela il faut vous y prendre plusieurs mois à l’avance ou quelques jours avant le départ. Les prix chutent considérablement!

En premier lieu: le choix de la cabine

  • La cabine intérieure : peu d’espace et sombre. Il vaut mieux y dormir et passer son temps à l’extérieur car elle ne possède pas de fenêtres. A vous de voir! Certes les prix sont très accessibles mais si vous êtes claustrophobe, c’est un choix à bannir!
  • La cabine extérieure : Celle-ci possède une fenêtre.
  • La cabine avec balcon : beaucoup plus agréable avec fenêtre et balcon privatif
  • La suite : le top du top mais les prix explosent !

Les forfaits

Dans le prix du billet, regardez en détail ce qu’il comprend mais ne pensez pas que la pension complète comprend les boissons. Pour cela vous, il va falloir prendre à part un forfait boissons au moment de la réservation ou tout simplement à bord. Il vaut mieux en prendre un car cela vous coûtera plus cher au détail.

Pour internet à bord: Plusieurs forfaits sont proposés ou vous pouvez également payer à l’acte pour relever vos mails par exemple. Il faut savoir que ce sont des connexions qui se font par satellite donc les coûts sont plus élevés.

Tous les forfaits peuvent être pris directement à bord si vous voulez avoir accès au spa , salle de sport etc… ainsi que les excursions si elles n’étaient pas comprises dans votre billet.

Pour récapituler pensez tout d’abord à la cabine, au forfait boissons, ensuite selon votre budget et vos besoins: le spa , les excursions etc…. bien entendu il y a des animations gratuites et activités sportives diverses et variées.

 

frais supplémentaires

Vous aurez également des frais de service à bord qui s’élèvent à 10€/jour environ.

Avant de partir, pensez à …

  • Faire une photocopie de votre passeport par sécurité . Quand vous sortirez du bateau, utilisez la photocopie et laissez à bord dans le coffre-fort mis à disposition dans la chambre, votre passeport.
  • Prendre une tenue blanche pour les soirées blanches et une autre tenue élégante pour la soirée du commandant.
  • Faire une petite trousse d’urgence (paracétamol, pansements, pansements digestif de type smecta, etc…) pour soigner les petits bobos du quotidien car une visite à l’infirmerie même pour une petite blessure, est payante.
  • Prendre une tenue de bain, des baskets si vous souhaitez faire du sport sur le bateau ou bien même pour un confort de marche lors des visites ou excursions.
  • Planifier à l’avance selon les différentes escales proposées, vos excursions. Renseignez-vous sur internet. Et si vous souhaitez en faire, pensez à réserver rapidement à bord car les places sont limitées et vous éviterez aussi les files d’attente interminables.

Nota:

Le fer à repasser est interdit en cabine mais j’ai apporté le mien et ils ne l’ont pas confisqué. Il faut savoir que tous les bagages sont examinés . S’ils y trouvent de l’alcool , il sera confisqué mais vous pourrez le récupérer à la fin de votre croisière.

Liste des objets interdits:

  • Sèche-cheveux (il y en a un dans la cabine)
  • Fer à repasser
  • Cafetière
  • Couteau suisse (sur certaines compagnies)
  • Alcools et bières
  • Imitations d’armes et de munitions
  • Et tout ce qui est habituellement interdit ailleurs (substances illégales, armes…)

Pour ceux qui souffrent du mal de mer, ne vous inquiétez pas vous ne sentirez pas grand chose ! C’est très agréable !

À bord:

Quand vous monterez sur le bateau, on vous attribuera une carte magnétique nominative qui servira non seulement de clé d’accès à votre chambre mais aussi de “pièce d’identité”. Elle doit vous accompagner dans tous vos déplacements.
Tous les forfaits que vous aurez pris, excursions etc…y seront enregistrés. Sur cette carte figureront toutes les infos concernant le restaurant qui vous sera attribué ainsi que le service (1er ou 2ème) (les différents services leur permettent de bien gérer tout ce petit monde) et le n° de votre table.

Il vous sera aussi demandé d’y adjoindre une carte bleue ou un dépôt d’espèces. Toutes les dépenses seront débitées de votre CB quotidiennement. Si vous avez fait un dépôt d’espèces, une fois le montant dépassé vous allez devoir en refaire un autre.
Cela vous permet de bien gérer vos dépenses et à tout moment vous pourrez consulter votre compte.

Le premier jour, une réunion d’information est organisée et tout vous sera expliqué !
Il vous sera également demandé de participer aux exercices de sécurité et là vous n’aurez pas le choix, c’est obligatoire ! N’oubliez pas de prendre le gilet de sécurité dans votre chambre.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire d’excursions, vous pouvez vous arranger avec d’autres croisiéristes rencontrés à bord pour partager les frais de taxis pour visiter l’île.
Un journal de bord vous attendra tous les soirs qui détaillera toutes les activités du lendemain et toutes les informations utiles pour la vie à bord. Un vrai plaisir à lire !
Il y a un service de blanchisserie comme à l’hôtel, payant bien entendu. Si vous voulez passer outre, n’étendez pas vos vêtements sur le balcon ! Dans la salle de bain, vous trouverez une une corde à linge dans la douche.

Vous serez un peu perdu au début pour vous déplacer sur le bateau mais ne vous inquiétez pas vous prendrez très vite le pli 😉
Pour le reste, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes mais au moins vous avez une petite idée de ce qui vous attend ! le FUN !!!

Le seul bémol : vous n’aurez vraiment pas envie de quitter le bateau à la fin de la croisière. C’est ultra addictif ! Vous êtes prévenus 😉